Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A la découverte de l'écriture...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tàri Eledwhen

Tàri Eledwhen


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 28/12/2007

Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"... Empty
MessageSujet: Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"...   Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"... Icon_minitimeSam 29 Déc - 3:49

Qu'est ce que c'est ?
"Mary-Sue" et "Gary-Stew" représentent en fait un type de personnage parfait sous tout les angles, pourvu de toutes les qualités, ne possédant pratiquement aucun défaut, ayant bien souvent des aptitudes et/ou pouvoirs extraordinaires et ayant survécu pratiquement sans dommage à des épreuves horribles. Ils ont toujours raison, sont toujours appellés à un destin grandiose, font toujours preuve d'une haute moralité. Ils sont toujours d'une extrême beauté, possèdent une particularité physique qui les distingue des autres et/ou un objet magique et/ou convoité.
Ils sont bien souvent l'incarnation littéraire de leur créateur, partageant les mêmes hobbies, opinions politiques, convictions religieuses, âge, nationalité et adoration-aversion pour d'autres personnages.

Pourquoi sont-ils à proscrire ?
Je vais poser la question autrement. Est-ce que vous n'avez jamais été agacés, en lisant certains textes ou en regardant certains films/séries, de la perfection de certains personnages ? Vous vous êtes certainement dit "mais c'est pas possible, personne n'est aussi parfait, personne ne réagit comme ça, c'est inhumain". Et bien voilà une partie de la réponse : il faut les éviter car ils sont énervants de perfection.Et qui dit énervement, dit désintérêt de la part du lecteur.
Mais ça va au-delà de ça en fait. Par définition, les Mary-Sue et Gary-Stew sont si géniaux et si merveilleux qu'ils tendent toujours à modifier leur environnement en fonction d'eux, ce qui en supprime le réalisme et l'intérêt. Leur perfection est si écrasante, que n'importe quel autre personnage en leur présence devient un faire-valoir. Tout tourne toujours autour d'eux ou revient systématiquement à eux, ce qui supprime toute possibilité d'intrigues croisées ou un peu complexe. Car tout est toujours d'une simplicité enfantine avec eux. Tout est toujours blanc ou noir, jamais gris.
Revenir en haut Aller en bas
Akane

Akane


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Sur votre droite depuis la gauche, près du bar (grenadine sûrement ^^)
Date d'inscription : 22/09/2007

Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"... Empty
MessageSujet: Re: Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"...   Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"... Icon_minitimeLun 31 Déc - 1:02

Mon avis porte sur le consentement envers tes explications, néanmoins je crois également que tout dépend du public que l'on veut toucher.
En effet, je pense que les jeunes enfants, ou même encore les adolescents, apprécient souvent ce genre de personnages, tout simplement parce qu'ils sont un idéal qui leur est inatteignable (ce qui est complêtement prouvé sur le forum d'Ewilan, il suffit de regarder le topic en l'honneur d'Ellana ou bien d'Ewilan).
De surcroît, j'y suis légèremment favorable sur les ouvrages touchant un public assez jeune (environ une dizaine d'années), parce que je tend à croire que celà inculque les premières notions de "ce qui est bien", "ce qui n'est pas bien", ainsi que les vices et défauts qui sont généralement chez les "méchants" afin de donner le contraste par rapport aux deux types de personnages que tu nous as présentés. Au final ils constituent une sorte de model.
Revenir en haut Aller en bas
Tàri Eledwhen

Tàri Eledwhen


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 28/12/2007

Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"... Empty
MessageSujet: Re: Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"...   Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"... Icon_minitimeLun 31 Déc - 15:26

Oui de hautes qualités sont appréciables... mais enfin de là à en faire des "Mary-Sue " et "Gary-Sue"... Il y a une marge.
Revenir en haut Aller en bas
Akane

Akane


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Sur votre droite depuis la gauche, près du bar (grenadine sûrement ^^)
Date d'inscription : 22/09/2007

Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"... Empty
MessageSujet: Re: Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"...   Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"... Icon_minitimeLun 31 Déc - 16:06

Bof il y a des tas d'ouvrages comme ça, ça va un temps quoi. ^^
(et je suis toujours sur l'avis qu'il faut pendre Ewilaaan xD)
J'ai pû constater sur un livre, dont je ne me souviens plus trop du nom d'ailleurs, que la plupart des gens jeunes aiment bien...
En effet l'auteur avait fait un protagoniste genre jeune garçon, un peu faible, banal en gros, en tant qu'héros. Et une apparition assez courte d'un personnage trop parfait au point que s'en était écoeurant... résultat d'après tout les avis qu'on pouvait voir tout le monde était dingue de ce dernier. ^^
Je pense que ça dépend donc également de quel type d'ouvrage tu veux que ton texte soit.
(même si je pense que ce genre de perso devrait mourir avant la fin \o/)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"... Empty
MessageSujet: Re: Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"...   Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Mary-Sue" et "Gary-Stew"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Aide :: Conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser